S'abonner

Tuberculose multifocale chez l’immunocompétent : une série de 67 cas - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.355 
K. Chaanoun , H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose constitue un problème majeur de santé publique dans le monde et au Maroc. La tuberculose multifocale est définie par l’atteinte de deux sites extra-pulmonaires non contigus associée ou non à une atteinte pulmonaire.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 67 cas de tuberculose multifocale chez des patients immunocompétents, colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 17 ans allant de 2000 à 2017.

Résultats

Il s’agit de 45 femmes et 22 hommes. La moyenne d’âge était de 32 ans. Le délai moyen de consultation était de 72jours. Tous nos patients étaient correctement vaccinés par le BCG. Un contage tuberculeux récent était retrouvé dans 33 % des cas. Un bilan du terrain réalisé chez tous les patients à la recherche d’une éventuelle immunodépression était négatif. Nos patients avaient au moins trois atteintes associées. La tuberculose pulmonaire était retrouvée dans tous les cas. Elle était associée à une atteinte pleurale dans 38,8 % des cas, ganglionnaire médiastinale dans 23,8 % des cas, péritonéale dans 19,4 % des cas, ganglionnaire périphérique dans 16,4 % des cas, splénique dans 14,9 % des cas, un abcès froid de la paroi dans 12 % des cas, une tuberculose uro-génitale dans 10,4 % des cas, péricardique et cérébroméningée dans 8,9 % des cas chacune, ostéoarticulaire dans 7,4 % des cas. Une atteinte du cavum et une atteinte cutanée étaient notées dans deux cas chacune. Un abcès du psoas a concerné une seule patiente. Les patients étaient traités selon les recommandations du programme national de lutte contre la tuberculose au Maroc. L’évolution sous traitement antibacillaire était favorable dans 68,6 % des cas. Une patiente a présenté une rechute tuberculeuse pulmonaire deux années après mise sous traitement de rechute (2SRHEZ/1RHEZ/5RHE). Nous avions déploré deux décès l’un dans un tableau de détresse respiratoire secondaire à un pneumothorax compliquant une miliaire tuberculeuse, l’autre suite à une défaillance multiviscérale secondaire à une CIVD et 18 patients ont été perdus de vu. La tuberculose multifocale est souvent décrite comme étant l’apanage de l’immunodéprimé notamment VIH positif.

Conclusion

Nous insistons sur la possibilité de retrouver cette forme de tuberculose même chez les sujets immunocompétents. Un traitement antituberculeux doit être instauré le plus rapidement possible pour éviter des complications parfois désastreuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A164-A165 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénopathies médiastinales : profil épidémiologique et étiologique
  • S. Raftani, H. Jabri, A. Fahmi, W. El Khattabi, M.H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • La polysérite tuberculeuse
  • H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine